« Il croyait à des séries infinies de temps, à un réseau croissant et vertigineux de temps divergents, convergents et parallèles. Cette trame de temps qui s'approchent, bifurquent, se coupent ou s'ignorent pendant des siècles, embrasse toutes les possibilités. » (« Le jardin aux sentiers qui bifurquent » Jorge Luis Borges)
Le labyrinthe invisible est un labyrinthe qui aurait été dilaté, ramifié et bifurqué sur quatre dimensions.
Des éléments plats, découpés dans du bois, extraits d’un grand labyrinthe, sont éparpillés dans la cour carrée de la Ferme de Cottinville (Fresnes), au sol et sur les murs. Sur chacun, plusieurs points sont indiqués par un traitement plastique particulier.
-Par le biais de ce traitement plastique, sorte de « signalisation », chaque élément au sol doit envoyer au mur, chaque élément au mur doit renvoyer au sol.-
Peu à peu, en suivant les directions suggérées, un réseau invisible se tisse et plusieurs probabilités de trajectoires coexistent. (Leur invisibilité autorisant leur simultanéité, le rêve de Borges devient possible.)
....................................................................................................................
Cette oeuvre a été réalisée avec le concours de l'école nationale de musique et le conservatoire d'arts plastiques et des arts de la scène de Fresnes.
Avec la collaboration de Hélène Herbet, Marguerite Matéossian, Pierre Santerre et Marina Valette.